Check-list d’une fiche produit parfaite : Vers un taux de conversion de plus de 3%

 

Le taux de conversion moyen du e-commerce est de 3% et monte plus haut pour des sites qui tournent bien. Combien de sites n’arrivent pas à attendre ce pourcentage de 3% à cause notamment d’une fiche produit non conforme ?

En e-commerce, vous devez être vu et être attirant ! C’est tout l’objet de la fiche produit.

« Je suis vu, j’attire, je rassure ! »

 

Je suis vu ou je rédige ma fiche produit en appliquant toutes les techniques de référencement naturel pour répondre au standard SEO.

  •  Un minimum de mots

100, c’est le nombre minimum de mots pour une fiche optimisée. Pour cela, utilisez l’outil Word ou le site compteurdelettres.com.

  • Une description optimisée

Vous devez insérer les mots-clés de votre stratégie de contenu. Pour vous aider à définir les mots-clés les plus intéressants sur votre secteur et sur votre produit, vous pouvez utiliser l’outil Google Trends ainsi que l’outil Google Keyword Planner ou  bien encore Traffic Travis qui propose une version gratuite.

  • Url rewriting impeccable

Que vendez-vous ? Que recherche votre client ? Vous vendez des vêtements pour enfant et vous vous apprêtez à rentrer le dernier pantalon pour garçon d’une marque. Ce pantalon  marron de la marque Vertbaudet s’appelle Pantalon « Bienvenue sur la Lune ».

Il conviendra d’écrire dans ce cas pantalon-enfant-garcon-marron.

 
  • Balise title et Méta description rédigées

Donnez envie directement sur le moteur de recherche et au moteur de recherche. La balise title doit être composée de 10 à 70 caractères, la méta description, quant à elle de 70 à 160 caractères. Je préconise toujours d’écrire le nom de l’enseigne dans la balise title.

Ex : Votre site s’appelle Mod’à chaussures. Vous avez des escarpins noirs de marque italienne à rentrer.

Balise title : Escarpins noirs pour femme – Mod’à chaussures

Méta description : Une paire d’escarpins pour femme, coloris noir de marque italienne : vente de chaussures pour femmes notamment escarpins et ballerines.

 

J’attire ou je donne l’envie d’avoir envie au consommateur.

 

Séduire le consommateur - Digital Marketing au Féminin

Séduire le consommateur – Digital Marketing au Féminin

  • Discours commercial adapté à votre cible

Le discours commercial doit être adapté à votre cible. Entre une boutique proposant des bijoux de grandes marques et une boutique proposant des jouets pour enfants, vous n’aurez forcément pas le même discours.

Aussi, vous devez jouer de vos qualités rédactionnelles et être imaginatif pour donner envie au très cher internaute. Vous devez mettre en avant les qualités du produit.

  • Conseil d’utilisation du produit

Vous vendez un shampoing pour chien, vous vendez des jouets pour enfants, du matériel de bricolage, etc… Autant de domaines où les conseils d’utilisation sont importants sous forme de texte et si vous en avez la possibilité sous forme de vidéos. Attention, si vous n’avez pas les moyens financiers de réaliser des vidéos de qualité, préférez le texte pour éviter le côté cheap d’une vidéo bas de gamme.

  • Fiche unique

Faîtes preuve d’imagination et de créativité. Personnalisez au maximum votre fiche produit, le consommateur vous en sera reconnaissant. Pensez également à regarder ce qu’écrivent les concurrents et démarquez-vous.

  • Qualité de l’orthographe de la grammaire

Votre description doit être impeccable c’est-à-dire sans faute d’orthographe, de grammaire, ou de syntaxe. Imaginez Bernard PIVOT, surfant sur votre site bourré de fautes et le prenant pour exemple pour son prochain livre : Le e-commerce et l’orthographe, 2 mondes, des milliers de fautes.

Votre texte doit être aéré avec des paragraphes, d’une police assez grande pour rendre la lecture plus facile : pas 20 de tailles tout de même, on modère !

  • Visuels de qualité

Les visuels sont un élément très important de votre fiche produit et de votre site en général. Il vaut mieux parfois investir sur ce point en achetant le nécessaire pour de jolis packs hot, plutôt que s’amuser à réaliser des photos sur un coin de table. (Si si, je sais ce que vous avez fait le weekend dernier. Ah René, ça y est, y a du soleil, je vais chercher mes produits, peux-tu me prendre un drap blanc ? On va prendre des photos avec mon Iphone, ça devrait aller, hein ? René, t’en penses quoi ? ). Bien évidemment, dans 90% des cas, vous avez raté vos photos et vous avez perdu 2 heures de votre temps. Vos photos sont en partie l’image de votre site, photos que vous pourrez par la suite réutiliser pour votre communication auprès de journalistes.

Les visuels, un élément important de votre fiche produit

Les visuels, un élément important de votre fiche produit

  • Cross selling

Cross Selling ou vente croisée, je propose des produits associés. Vous vendez des machines à café. Proposez au client un ensemble de tassé en café en vente croisée pour augmenter le panier d’achat.

Je rassure, je fais comprendre au client que je ne suis pas un voleur, qu’il peut avoir confiance en moi.

  • Avis client

Deux options s’offrent à vous. Soit vous incitez vous-même les clients à rédiger des commentaires soit vous passez par une société du type avis-vérifiés (très professionnelle au passage).

On n’hésitera pas à proposer un petit bon de réduction en remerciements car il est souvent très difficile d’obtenir des avis facilement.

  • Eléments de confiance : délai de livraison, paiement sécurisé,….

Vos icônes de confiance doivent être visibles sur votre home page et sur les diverses pages de votre site e-commerce. Sur la fiche produit, vos éléments doivent être lisibles. Vous devez afficher un délai de livraison ou un délai d’expédition, l’idéal étant d’afficher la date de livraison prévue.

Affichez également les moyens de paiement et la possibilité d’échanger le produit.

Je vous souhaite de bonnes rédactions de fiches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Commentaire *