10 questions sur l’audit de référencement de son site e-commerce

Lorsque j’arrive à un premier rendez-vous avec un client, je sens parfois son désarroi face à son site et à sa visibilité. La plupart du temps, j’entend cette phrase  » Je n’arrête pas de rentrer des nouveaux produits mais je n’ai pas de vente/ on ne me voit pas » ou  » J’ai payé de la publicité sur google et cela n’a rien donné ». Avant de s’embarquer dans le référencement d’un site, il est important d’établir un bilan et de comprendre les termes qui sont employés par le webmarketeur qui vous parle. D’un point de vue général, vous pourrez avoir le plus beau site du monde, les plus beaux produits, une offre commerciale parfaite, si on ne vous voit pas, vous ne vendez pas. Voici 10 questions que vous devez vous poser pour établir un bilan de votre site niveau référencement :

1 – Mon site dispose t-il d’une page 404 ?

Il s’agit d’une page qui apparaît lorsque l’internaute essaie d’accéder à une page inactive ou qui n’a jamais existé de votre site web.

Page404

2 – Mon site dispose t-il d’un footer ?

Le footer, ou pied de page, est la partie qui se trouve tout en bas de votre site. Le footer contient notamment les liens vers des pages importantes de votre site.

3 – Le titre du site et sa description ont-ils une bonne longueur ?

Pour Google, la bonne longueur du titre se situe entre 10 et 70 caractères et entre 70 et 160 pour la description.

Bonne longueur du title de votre site

4 – Le site dispose t-il d’une balise title et d’une balise méta description différentes sur toutes les pages ?

Image Yakaferci

 

5 –  Les urls du site ont été réécrites ?

La réécriture d'urls, tout un art

 

6 – Mon site dispose de différents niveaux H1, H2,… visibles et dans le bon ordre ?

7 – Le site dispose d’un contenu riche, pertinent et de qualité ?

Ecrivez, romancez, racontez, donnez l’envie d’avoir envie !

8 – Le ton est-il adapté à ma cible ?

Dans un premier temps votre cible est-elle bien définie ? La cible que vous touchez navigue t’elle déjà bien sur votre site ?

9 – Le site dispose t-il d’un nombre de backlinks suffisants et de qualité ?

T’en as ou t’en as pas ? T’en as, c’est bien, si t’en as pas tant pis ! Si t’en as pas….Retrousse toi les manches !

Image www.supermarketeur.com

 

10 – Le site a un page rank supérieur ou égal à 3 ?

On ne s’alarme pas sur son page rank. Si votre site est tout nouveau, vous serez sans doute à 0. Ne vous focalisez pas trop dessus au risque d’en tomber malade nerveusement.

Mon pagerank

Après avoir répondu à toutes ces questions, dressez le bilan pour établir une stratégie en référencement. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

2 Commentaires pour "10 questions sur l’audit de référencement de son site e-commerce"

  1. Bonjour Elodie,

    J’avais un site internet en France, mais par manque de connaissance SEO, etc, j’ai mit ma société en sommeil.Ensuite, j’ai ouvert une société au Brésil, je suis brésilienne, bien sur, mais j’habite en France.Enfin, bref, c’est grâce à vous, en lisant vos conseilles SEO dans un PDF que j’ai pu remplir correctement toutes les balises pour le référencement, et je commence à apparaître dans google au Brésil, parfois avec trois liens de mon site dans la même page.Dommage que je n’habite pas a Paris, j’aurais surement participer de vos conférences.Si un jour vous venez vers Lyon, dites moi, j’aurais bien vous écouter.

    Répondre
    • Merci Livia pour votre message !
      N’hésitez pas à me contacter par mail si vous souhaitez que je réponde à quelques questions, nous pouvons nous faire un point tél de 30 à 45 minutes sans obligation d’achats bien sûr !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Commentaire *