Les 5 étapes pour gérer efficacement ses échanges de liens

Effectuer des échanges de liens est un travail long mais payant s’il est correctement fait. Pour que ce travail se passe au mieux, il faut être méthodique.

1 – Choisir des sites dans votre thématique

Vous avez ouvert un site e-commerce d’ustensiles pour réaliser cupcakes et muffins. Votre thématique est la cuisine, le kawaÏ, vous allez donc lister blogs et sites qui sont sur les mêmes domaines. Bien évidemment, on ne liste pas ses concurrents. Une personne tient un blog de cuisine et a réalisé des cupcakes, proposez lui un échange de liens ou plus…

2 – Vérifier le site

Ne demandez pas un échange de liens à tous les sites que vous verrez. Il vaut mieux 10 sites qualitatifs avec des pages qui possèdent du contenu, qui sont structurés. Alors prenez toujours 5 minutes à parcourir le site avant de prendre votre décision.

3 – Préparez les éléments que vous enverrez

Vous pouvez demander un échange de bannière, un échange de textes, un article…. Préférez le lien texte et préparez tous vos supports.

Ex : J’ai pris au hasard le site http://www.feeriecake.fr/

Ils proposent tout le matériel nécessaire pour réaliser des cupcakes et d’autres gourmandises. Posez-vous la question des mots-clés recherchés par l’internaute qui souhaite par exemple acheter des moules en silicone pour cupcake. Le site http://www.feeriecake.fr/ va donc proposer à la bloggeuse cuisine un texte dans lequel un lien sur une partie du texte sera insérer.

 
En démo : Pour réaliser vos gourmandises, vous pouvez utiliser des moules en silicone pour cupcakes. En html : Pour réaliser vos gourmandises, vous pouvez utiliser des http://www.feeriecake.fr moules en silicone pour cupcakes.
 

 

4 – Prise de contact

Par mail ou par le formulaire de contact. Soyez clairs dans votre proposition. Une demande basique (Est-ce que vous acceptez les échanges de liens ?) est à mettre à la poubelle. Vous voulez ? Alors il faut un peu argumenter. Quel type de liens proposez-vous ? Annuaires ou carrément article sur un sujet.

Ex : Le site http://www.feeriecake.fr rédige des articles sur différents blogs cuisine. Présentation du blog, test d’une recette et verdict. Pour les autres idées, cela peut-être un article sur l’origine du cupcakes, la consommation de cupcakes dans le monde, les boutiques de cupcakes en France etc…
 

 

5 – Fichier Excel méthodique

Voici ci-dessous les différentes colonnes qui me semblent nécessaires pour travailler ses échanges de liens. Imaginez-vous lorsque dans 2 ans, vous allez vouloir reprendre votre fichier et vérifier qui est toujours actif, qui ne fait plus rien, les sites qui n’existent plus, etc…

Elodie ETIENNE

Elodie ETIENNE

 

Je vous souhaite de bons échanges de liens ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *






Commentaire *