10 astuces pour réussir ma campagne E-mail marketing

Je vidais ce matin ma boîte mail poubelle quand je suis tombée sur une newsletter qui m’a fait sourire.

J’ai reçu un mail forwardé d’une dame qui a une boutique en ligne. La newsletter envoyée à la main via son compte outlook à raison de 50 à 100 adresses mails à la fois et en faisant des copiés-collés, vous connaissez ? Le must : j’ai toutes les adresses des autres inscrits…

Mais pourquoi diable se faire autant chier pour un résultat aussi moche ? Sans aucune stats pour vérifier le taux d’ouverture, le taux de clics ?

1 – L’expéditeur a un nom

Humanisez votre newsletter. Les prénoms féminins remportent d’ailleurs plus de succès au taux d’ouverture alors j’ai envie de dire GIRL POWER !!!! La newsletter sera donc être envoyée par Élodie pour magasin blabla avec pour adresse mail elodie@magasinblabla.com.

2 – Le titre est court et accrocheur

N’oubliez pas que vous avez deux secondes pour convaincre ! Votre titre doit comporter entre 30 et 50 caractères. Il doit présenter votre mailing.

Vous devez impérativement éviter certains mots afin d’éviter d’être placé en SPAM :  100% gratuit – Vu à la TV – Cliquez ici – Gagner de l’argent – 50% de réduction etc….

Spams et newsletter - DMF

3 – Mes clients peuvent se désinscrire

Et ont donné leur accord pour recevoir ma newsletter. La loi du 11 mars 2013 stipule que tout envoi de mail promotionnel est interdit si le destinataire n’a pas donné son accord préalable, libre, spécifique et informé.

 4 – Le contenu est intéressant 

Après votre titre, le contenu est le plus important. Prenez en compte le fait que l’internaute ne passe que 2 secondes à regarder votre newsletter / mailing.

Je choisis une jolie image : Une belle image vaut 1000 mots.

Je propose à mes lecteurs une offre spéciale, un bon de réduction, j’informe sur l’arrivée d’un nouveau produit intéressant, un jeu-concours…..

 5 – Je n’oublie pas le « Call to action »

Autrement dit, j’insère des boutons d’action ( J’avais un peu envie de me la péter alors parfois je vous sors des termes anglophones ). Vos boutons d’action sont bien visibles et les termes employés sont courts «  J’achète », «  Je découvre » «  En savoir plus ».

6 – Je segmente mes clients

Segmenter ses clients - Digital Marketing au Féminin

C’est un sacré sujet car vous n’êtes que 25% à segmenter vos clients en France et pourtant bien cibler ses contacts, bien segmenter permet d’augmenter son taux d’ouverture, de clics et de conversion.

Julien CABOT, dirigeant de la société Blue DME, marché électronique d’échange de données entre entreprises, m’avait accordé une interview. Selon lui, la maîtrise de la segmentation clients permet d’augmenter taux de clics et de conversions.

Il est vrai que tous les clients et inscrits de votre base ne sont pas intéressés par le produit que vous souhaitez mettre en avant cette semaine.  Aussi, vous devez impérativement segmenter votre base de données.

Penser zone géographique, historique des achats, client fidèle, âge, sexe,….

7-J’utilise un outil d’envoi performant

Mailchimp : mon préféré, simple d’utilisation, prix attractif.

Mailjet : Un peu plus cher mais ils progressent au niveau de leur interface d’utilisation.

Rosetta la Poste : A fuir !!!!

Qui me permette de mesurer mes résultats Taux d’ouverture- taux de clics.

8 – Je choisis le bon moment pour envoyer ma newsletter

Grand Public : weekend ou de 17h à 20h et plus précisément

CSP moyennes et 15/24 ans : 18h et 20 h

CSP + et Parisien : Après 20h.

Plus de 60 ans : Avant 17h

9 – Eléments de réassurance

Comme sur votre site e-commerce, pensez à inclure vos éléments de réassurance : livraison gratuite dès 40 € d’achats, expédition rapide, facilité de retour des produits, paiement sécurisé,…

10 – Connexion aux réseaux sociaux

Vos clients et inscrits sont vos premiers fans. Mettez à leur disposition des liens renvoyant vers vos pages Facebook, Instagram etc….

Au boulot !

1 Commentaire pour "10 astuces pour réussir ma campagne E-mail marketing"

  1. Moon concept

    Bonjour,
    Entre ces dix astuces pour réussir à la campagne e-mail marketing, quels sont les astuces qu’on ne peut pas négliger autant? Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *






Commentaire *